Pourquoi les Chiens?

Pourquoi les Chiens?

1957...


Martine est en garde à la ferme chez ses Grands-Parents italiens. Alors qu'elle joue dehors, son Grand-Père, Nono, est entrain de couper du bois pour la maison. La petite s'approche alors du chien (un croisé-Briard) attaché à sa niche. Elle lui prend l'os qu'il a laissé dans sa gamelle et lui tend. Pensant qu'il n'en veut pas, elle se retourne et part avec le "festin" dans ses mains. Le chien se jette alors violemment sur le visage de la petite, elle n'a que 3 ans...


 


Martine, c'est ma Maman.


C'est une Femme amoureuse des Chats, comme l'était ça Grand-Mère, Nona.


J'ai vu de photos d'elle avant et après l'accident. Elle a toujours été complexée.


En fait sa joue a été arrachée par les crocs... Franchement ce n'est pas repoussant! Le temps a atténué sa cicatrice.


Moi ça ne m'a jamais intriguée puisque je l'ai toujours connu comme ça.


Je pense que de ce fait, je suis attirée par les chiens car ils ont quelque chose de mystérieux en eux, quelque chose qui a boulversé la vie de ma Maman.


Et ce quelque chose je veux le découvrir avec des chiens de grosse taille, pour lui montrer, qu'il ne faut pas généraliser. Qu'un petit peut être aussi "CON" qu'un gros!


 


Alors si aujourd'hui je vis entourée de tous mes toutous, je peux dire MERCI à Maman car, inconsciemment, elle m'a poussée vers eux et c'est surtout grâce à elle que mon élevage est né...


 



 


 


 


 

Pourquoi a-t-il mordu?

Pourquoi a-t-il mordu?

Un croisé-Briard est un chien très poilu. Il avait donc les yeux cachés et peut-être a-t-il même redressé ses babines? Difficile de voir les signaux d'apaisement sur les chiens à poils longs.


Un chien attaché est plus sur ses gardes car il est vulnérable.


C'est un chien de ferme et niveau sociabilisation (surtout en 1957) à part, les poules, les vaches,... les enfants c'est tout nouveau.


De plus c'était sa niche, son endroit bien à lui, alors on ne devait pas s'approcher surtout quand on est étranger!


Et cet étranger lui prend tout ce qu'il a de plus précieux, son os!


Un enfant ça bouge tout le temps! Raison de plus pour être très vigilant...Quelques soient les époques!


Un animal restera toujours un animal!

Pari gagné!

Papa a été élevé avec des chiens de garde, et de chasse. Impossible de s'en passer. Et lui les chats, c'est pas trop son truc.


Alors donnant-donnant, il y aura chien et chat à la maison.



"Twenty" est la première petite Batarde qui vivra chez mes parents. Maman l'adore, car elle dit qu'elle est petite et qu'elle la connait...


Elle dort toujours sur mon lit. Elle meurt à 15 ans. Grosse peine pour moi, qui ne peut pas me passer de chiens...



Tonton Michel, se sépare rarement de ses 2 Beaucerons quand il se déplace, et quand il vient à la maison, Maman les évite du regard, et n'est plus à l'aise chez elle. Moi j'adore voir ses 2 magnifiques nounours, leur élégance, et la facilité avec laquelle ils obéissent à leur maître. C'est à peine si on saurait qu'ils sont là. Ils ne bougent pas d'un poil!



1997...


Je veux avoir un gros chien, mais mes parents, ne sont pas d'accord. Et puis "Zorra" (une croisée-Labrador) est retrouvée errante dans une usine, pas de tatouage, encore moi de transpondeur, elle n'a qu'une douzaine de mois.


On l'a propose à mes parents, on la garde! SUPER! J'ai hâte de sortir du collège pour rentrer à la maison la retouver.


Mais ça ne me suffit pas je sais ce que je veux, "un chien qui fait peur"!


Zorra m'aura beaucoup accompagnée, elle était super avec les enfants, et c'était un exemple de ce que j'appelle le "chien leader". Elle est morte en octobre 2012.


Au collège, le frère d'une copine vient la chercher devant les portes avec un gros chien en laisse... un Rottweiler! I.M.P.R.E.S.S.I.O.N.N.A.N.T!!!


Je sais ce que je veux!


Je vais me documenter sur cette race pour qui j'ai mon coup de coeur.



1999...


Lois sur les chiens dangereux... quelle merde!


Comment convaincre mes parents avec ces médias qui ne parlent plus que de chiens mordeurs de pneu accroché à un arbre, ou tueurs d'enfants!!!


C'est la guerre avec mon père bizarrement, alors que c'est Maman qui a peur des chiens à la base.


2004...


Kenza entre de ma vie! C'est ma fierté! On me l'offre alors que je vis encore chez


mes parents, mais je travaille, je l'assume. Vous l'aurez deviné, c'est une Rott! (non-lof, élevée avec des enfants, elle est merveilleuse. Elle est stérilisée à 7mois)


 


 


J'ai réussi à convaincre mes parents. Je quitte la maison à 23 ans j'emmène Kenza avec moi. Papa l'aurait bien gardée. Maman n'a pas peur de mes chiens, elle sait comment ils sont élevés, et c'est même elle qui s'en occupe quand je pars en vacances.